choisir couches lavables

Quels critères prendre en compte pour bien choisir se couches lavables ?

Lorsqu’il s’agit de choisir la meilleure couche lavable, il est préférable de prendre le temps de faire des recherches et de connaître les avantages et les inconvénients des marques que vous avez en tête ou de celles que l’on trouve facilement dans votre région.

Des facteurs tels que la qualité, la taille, la coupe, le type de tissu, le prix et même la corpulence de votre bébé doivent être pris en compte pour choisir la meilleure couche lavable.

Avec les nombreuses options disponibles sur le marché, il peut être difficile de choisir une marque particulière. Mais ne vous inquiétez pas, grâce aux conseils que je vais vous donner, vous serez en mesure de choisir la meilleure couche lavable pour votre bébé. N’hésitez pas à parcourir notre TOP 10 des meilleures couches lavables . https://mes-couches-lavables.com/top-10/. Vous y découvrirez notre sélection des meilleures modèles de couches en fonction de leur imperméabilité, de la qualité de leurs produits, de l’éthique des marques, mais aussi du prix.

Budget

L’investissement initial dans les couches lavables peut être assez important, donc avant de faire vos achats, il est préférable de savoir exactement de combien d’argent vous disposez. Par exemple, disons que vous ne pouvez vous permettre d’acheter des couches qu’à hauteur de 500 euros et que vous avez besoin de 20 à 24 couches pour commencer, ce qui revient à acheter des couches pour une valeur de 20 à 25 euros.
Définissez si vous utiliserez l’argent que vous avez mis de côté uniquement pour les couches, ou si vous l’utiliserez également pour les accessoires qui vous aideront à faire face au numéro deux et à compléter les couches lavables, comme les lingettes en tissu.
L’investissement de départ est certes important, mais vous verrez qu’il sera rentabilisé dès la première année, surtout si vous utilisez également des cotons lavables, et lingettes lavables. Nous savons que pour le choix des couches les familles regardent la marque, le design,  et la liste pourrait encore s’allonger mais on oublie trop souvent que pour de nombreuses familles, le critère N°1 est le budget.
Et l’arrivée d’un enfant vient souvent chambouler l’équilibre financier qui pouvait régner au sein du couple ou de la famille. Nous l’avons répété de nombreuses fois, vous ne devez pas vos endetter pour acheter des couches lavables. 
Pour rappel, passer aux couches lavables vous fera économiser au minimum 1000e pour votre premier enfant et encore plus à chaque nouvelle utilisation. 

Si la plupart des couches lavables se situent autour d’une vingtaine d’euros, nous vous proposons un TOP 3 des couches lavables entre 7 à 15euros. 

Notre article dédié aux couches lavables pas chères vous aidera les familles aux budgets serrés à trouver des produits de qualité, tout en conservant les qualités d’absorption, d’imperméabilité et des matières biologiques.

Marque

La marque des couches lavables est importante. Vous le verrez, chaque marque a son histoire, son éthique, ses spécificités et ses engagements. Certaines privilégient les circuits courts, le made in France, d’autres préfèrent proposer des couches à petit prix mais exportent leurs production.

C’est pourquoi il est si important de définir votre budget, afin de vous tourner vers des marques qui répondent à vos besoins tout en restant dans vos critères de tarifs.

Une marque adorée des parents est Hamac. La marque propose des produits de grande qualité, made in France, et nous lui avons consacré un article dedié.

Modèles

Un autre aspect très important lors du choix d’une couche lavable est la flexibilité qu’elle offre en termes de taille, car un système qui comporte plusieurs tailles signifie qu’à un moment donné, vous devrez acheter une taille plus grande, ce qui signifie investir beaucoup plus d’argent.

Si votre budget est serré, l’utilisation de couches plates ou prépliées avec des couvertures est l’option la plus rentable ; mais si votre budget est un peu plus serré, les couches hybrides (te2 ou te3) sont une excellente option, car il existe de bonnes marques qui fabriquent des couches complètes pour moins de 12 euros et vous pouvez les utiliser de la naissance jusqu’à ce que le bébé soit propre.

Notre article dédié aux trois modèles de couches lavables ( te1, te2, te3) détaille toutes les spécificités en fonction du modèle. Vous le verrez, il n’y a pas de mauvais choix. Vous devez pensez à votre mode de vie, vos habitudes et le choix sera plus intuitif.

Type de tissus

Si votre bébé est déjà né et que vous savez qu’il mouille beaucoup car sa couche est totalement saturée, je vous recommande d’opter pour des fibres naturelles comme le chanvre ou le bambou, qui sont très absorbantes.

Si votre bébé fait partie de ceux qui pleurent dès qu’il fait pipi, optez pour des matériaux tels que la microfibre avec une doublure en polaire (ou stay dry).

D’une manière générale, une couche lavable est beaucoup plus respectueuse de l’environnement et contient moins de produits chimiques qu’une couche jetable. Vous avez toutefois la possibilité de les acheter dans des tissus certifiés biologiques, mais ceux-ci sont généralement plus chers.

Types de fermetures

Le type de fermeture, d’attache, est une choses que vous devez garder à l’esprit, car les velcros ou les attaches magiques sont généralement beaucoup plus pratiques mais ils ont tendance à s’abimer avec une utilisation prolongée, alors que les bouton-pression, bien qu’un peu plus difficiles à apprendre à utiliser, ont tendance à durer beaucoup plus longtemps.

Le prix ne varie généralement pas, vous devez donc choisir en fonction de vos besoins et de vos préférences.

Taille de bébé

Cela semble évident, mais il y a des bébés de grande taille et des bébés de petite taille. Une marque de couche lavable peut donc convenir à un grand enfant, mais pas nécessairement à un petit.

Tenez compte de la corpulence de votre enfant lorsque vous choisissez une couche lavable, car, comme pour les vêtements, il y a des marques qui ont tendance à être généreuses avec la taille, mais il y en a d’autres qui ont tendance à tout faire plus petit et selon les besoins de votre bébé, une grande couche peut être un supplice, car la couche ne tient pas bien sur sa jambe et chaque fois qu’il fera pipi, il aura des fuites.

À l’inverse, si votre bébé est très grand, une couche très petite peut provoquer des frottements et des vergetures autour des jambes.

La meilleure chose à faire est de chercher une couche qui s’adapte parfaitement à votre bébé, afin que rien ne s’échappe, qu’il puisse bouger librement et, surtout, qu’elle ne soit pas trop serrée.

Conclusion

Pour choisir la meilleure couche lavable, vous devez vraiment prendre le temps d’en apprendre le plus possible sur les produits que vous envisagez. Je vous recommande de lire les avis, de rechercher des vidéos et même de vous renseigner sur les blogs ou les médias sociaux.

Vous constaterez que chacun a ses propres marques préférées pour des raisons spécifiques. Certains parents s’en tiennent à une seule marque parce que c’est celle qu’ils ont essayé en premier et qu’elle leur convenait, d’autres préfèrent essayer différentes marques et ont en fait plus d’une couche lavable préférée.

Quelle que soit la couche lavable que vous choisissez, vous devez le faire en tenant compte de vos besoins et de votre mode de vie, ainsi que de ceux de votre bébé. Je vous recommande tout particulièrement d’essayer un peu à la fois et de ne pas investir beaucoup d’argent dans un style ou une marque, car si vous n’aimez pas, vous n’avez pas grand-chose à perdre. De nombreuses marques proposent des kits d’essais. L’option de la location est aussi à envisager si vous avez vraiment peur de vous tromper.