Couches écologiques : 5 arguments pour passer le cap

meilleures couches écologiques bébé

Les familles sont de plus en plus nombreuses à s’interroger sur leur façon de vivre et de consommer. Lorsque les familles s’agrandissent de nombreuses questions  s’imposent à nous :

-Est-ce bon pour mon bébé?

-On jette beaucoup non ?

-Tu connais la composition de ce produit ?

-Tu ne trouves pas qu’on manque de temps pour notre famille ?

Toutes ces questions parlent de notre volonté d’améliorer notre qualité de vie. Cela passe bien sur par les produits que nous consommons mais aussi par le temps que nous avons pour prendre soin de nous et de nos proches.

Lorsque on souhaite adjoindre l’éthique le temps à la question du choix des couches, alors la réponse des couches écologiques semble parfaite.

Les couches écologiques sont saines

 👶🏽

Malheureusement, la plupart des couches jetables contiennent de nombreux produits néfastes pour la santé de  nos bambins. En 2019, l’ ANSES avait révélé la présence de substances chimiques jugées dangereuses dans de nombreuses couches pour bébé commercialisées en France. Il s’agissait principalement de produits cancérigènes,  de pesticides et de perturbateurs endocriniens.

La nouvelle génération de couches écologiques vient bousculer les clichés et n’a pas à rougir de la composition de ses couches. Les modèles que nous vous proposons dans notre top 10 sont garantis sans latex, ni lotion, ni parfum, ni aucun perturbateur endocrinien et ne sont pas blanchis au chlore. Vous pouvez commander les couches présentées les yeux fermés, sans avoir peur pour la santé de vos enfants. 

Si les marques de couches jetables sont souvent discrètes sur leurs compositions, ici, elles sont  sont transparentes et communiquent sur la composition exacte de leurs produits.

L’idéal est de coupler l’usage des couches écologique à des cotons bio réutilisables ( lien) et du liniment bio ou fait maison.  Mais là encore, pas de pression, vous ferez le choix qui vous conviendra. L’important étant d’avoir du temps libre pour soi et sa famille et s’alléger de quelques contraintes lorsque cela est possible. 

SIMPLES AU QUOTIDIEN 👌

Vous le verrez dans nos articles  les couches écologiques s’utilisent comme les couches classiques, elles sont à usage unique et se jette après chaque usage.
Pour faciliter votre quotidien, la plupart des marques proposent en ligne des services de livraisons à domicile au rythme que vous souhaitez. Sans contrainte, vous pourrez arrêter la plupart des abonnements du jour au lendemain. Egalement il est souvent possible d’ajouter, lors de la livraison, des cotons bio, lingette à l’eau ou liniment bio.
Ainsi, vous allégez votre caddie et cela fera moins de trajets au supermarché. Egalement oubliez les tours de voiture en urgence le dimanche matin car vous réalisez que vous n’avez plus que 1 seule couche dans votre placard pour le reste de la journée.

MODERNES 💎

Les couches jetables écologiques s’inscrivent indéniablement dans l’air du temps.  L’effort fait sur le design est réel. Couches rayées, à pois, à cœur, neutres,  leur design est sans limite, de quoi faire pâlir les classiques couches jetables. Nous avons d’ailleurs quelques chouchou ayant fait des paris osés mais gagnants dans l’esthétiques de leurs couches .

ECOLOGIQUES  🌲

La plupart des couches écologiques sont fabriquées en France à partir de matériaux recyclés. Les entreprises privilégient les circuits court et limitent leurs emballages. Les petits Culottés propose même une livraison sans intermédiaire, des ateliers de confections jusqu’au consommateur !

ENGAGEES  🌍

Nombreuses sont les marques qui poussent leur engagement jusque dans la sphère sociale et associative. La marque TIDOO travaille avec des collaborateurs en situations de handicap, cette initiative vient promouvoir la pluralité des profils et milite contre l’exclusion. La marque CARRYBOO, quant à elle, soutient l’association Imagine for Margo qui se bat au quotidien pour vaincre le cancer des enfants.