lessive bébé

Il est facile de se sentir dépassé lorsque vous décidez pour la première fois d’utiliser des couches lavables, car il existe énormément d’alternatives. Les couches lavables ont un certain prix et il est normal d’avoir envie de trouver le « juste nombre », afin de ne pas gaspiller de l’argent, mais aussi pour ne pas se retrouver avec une tonne de couches à laver ou au contraire, devoir filer en urgence acheter quelques couches.

La quantité de couches lavables dont vous aurez besoin dépend des paramètres indiqués ci-dessous.

Alors, de combien de couches avez-vous réellement besoin ? Chaque parent et chaque bébé auront une réponse différente à cette question. La bonne nouvelle, c’est que Il n’existe pas de solution unique pour toutes les mamans, alors trouvez ce qui vous convient le mieux. Egalement, n’hésitez pas à consulter notre TOP 10 des meilleures couches lavables.

Cependant, il y a quelques éléments à prendre en compte avant de faire ce choix.

Quel est l’âge de votre enfant ?

Selon l’âge de votre enfant lorsque vous décidez de commencer à utiliser des couches lavables, la quantité de couches lavables dont vous aurez besoin peut varier considérablement. Cela est dû au fait que les bébés d’âges différents vont aux toilettes à différents moments de la journée.

Le nombre de fois que les bébés d’âges différents iront aux toilettes et nécessiteront un changement de couche est indiqué ci-dessous.

8-10 couches par jour pour un nouveau-né.

6-8 couches par jour pour les enfants âgés de 3 à 6 mois.

4-6 couches par jour pour les enfants âgés de 6 à 12 mois.

18 mois et plus : 2-4 couches par jour

Comme vous pouvez le constater, si vous commencez à utiliser des couches lavables avec un nouveau-né, vous aurez besoin de plus de couches lavables que si vous commencez avec un enfant plus âgé.

Il est également crucial de réaliser que tous les jours ne sont pas les mêmes ; votre enfant aura des besoins plus fréquents certains jours que d’autres. Personnellement, j’ai calculé le nombre de couches lavables dont j’avais besoin par jour en me basant sur le nombre le plus élevé de fois où j’ai du le changer afin de savoir que j’en avais suffisamment.

( https://mamanetbebenature.fr/blog/122_quantite-couches-lavables.html )

Quelle quantité de linge allez-vous faire ?

Lorsque vous déterminez le nombre de couches lavables dont vous avez besoin, vous devez également tenir compte de la fréquence à laquelle vous les laverez.

Je peux vous dire par expérience personnelle que vous ne voulez pas nettoyer les couches lavables tous les jours. Pour éviter les problèmes d’ammoniaque, de moisissure et de mildiou, il est généralement suggéré de laver vos couches tous les 2 jours. Certaines personnes ne lavent leurs couches qu’une fois par semaine. Pour obtenir une indication générale du nombre de couches dont vous aurez besoin, multipliez votre quantité quotidienne de couches par le nombre de jours entre les lavages lorsque vous décidez de la fréquence à laquelle vous laverez les couches. Ajoutez ensuite la quantité de couches d’une journée supplémentaire pour être sûr d’en avoir suffisamment pour le jour du lavage.

Pour un calcul simple :

  • X ( nombre de couches par jour)
  • multiplié par le nombres de jours entre vos lavages
  • + une journée supplémentaire de couches

Exemple :

  • TOM a 6 mois : 6 couches par jours
  • Je fais une lessive tous les deux jours : donc 6*2 = 12
  • J’ajoute ma journée de couche supplémentaire : 12 +6 = 18
  • TOM doit donc avoir 18 couches lavables pour garder ses fesses au propre 🤗

Si vous utilisez des couches avec des inserts lavables ou jetables et donc que vous ne lavez pas toute la couche en même temps, vous devrez diviser le nombre obtenu par le rythme de change.

Si nous prenons le même exemple que ci dessus, pour un nouveau né mais avec une couche tout en 2 qui servira pour 2 ou 3 changes, vous diviez le résultats par 2 ou 3 : soit entre 8 à 12 couches.

Comme l’insert absorbant se clipse dans le couvre-couche, les couches tout-en-un sont similaires, mais il n’y a pas de couche entre l’insert et les fesses de votre bébé. Si votre bébé ne fait qu’uriner et que la couche ne fuit pas, vous n’avez pas besoin de changer le couvre-couche à chaque fois que vous changez la couche – seulement l’insert !

combien faut-il de couches lavables

Prévoir les urgences

L’idée, c’est que les urgences arrivent, et que vous ne serez peut-être pas en mesure de laver vos couches à votre horaire habituel lorsqu’elles se produiront. L’approche la plus simple pour éviter les galères est de se préparer à l’avance. Cela ne signifie pas que vous devez doubler votre stock de couches, mais avoir une journée supplémentaire sous la main n’est pas une mauvaise idée.

D’après mon expérience personnelle, il peut être beaucoup moins stressant d’avoir des couches supplémentaires sous la main. Ainsi, vous n’aurez pas à rassembler les enfants et à courir au magasin pour trouver des couches jetables d’urgence.

En dehors de cela, les couches ne sont pas la seule chose dont vous aurez besoin pour faire des réserves. Évaluez avec elle le nombre de couvre-couches, d’inserts, de cotons et de langes.

Il n’y a donc pas de chiffre magique ?

Choisir le nombre de couches lavables dont vous avez besoin peut sembler être une tâche difficile au début, mais ce n’est pas le cas. Prenez le temps d’évaluer votre situation, en tenant compte de l’âge de votre bébé, de votre calendrier de lavage et des couches que vous utiliserez.

Il est également important de garder à l’esprit que les urgences peuvent survenir, ainsi que d’autres questions telles que la nécessité d’un jeu supplémentaire de couches pour la garderie et le nombre de lingettes en tissu dont vous aurez besoin.