pourquoi choisir les couches lavables

Pourquoi passer aux couches lavables ?

Vous avez un budget serré et vous êtes préoccupés par le coût des couches jetables ?

Vous vous questionnez au sujet de la situation actuelle de l’écologie mondiale et vous voulez savoir comment vous pouvez être un meilleur gardien de la planète ?

Quelle que soit la raison pour laquelle vous pensez passer aux couches lavables, les avantages sont nombreux. Ce guide vous apprendra tout ce qu’il y a à savoir sur les couches lavables. Une fois la lecture terminée, vous aurez toutes les clefs en main pour décider de la voie qui vous convient le mieux.

La question des déchets

Dans l’environnement actuel, il semble que tout le monde préfère les choses simples. La cuisine rapide, les rencontres rapides ou encore les couches jetables .

Cependant, cela commence à changer car de plus en plus d’individus découvrent que la commodité a un coût élevé. Nous découvrons ce que nos ancêtres savaient déjà : la facilité n’est pas toujours la meilleure option, et surtout, elle a souvent un coût.

La tentation des couches jetables est compréhensible. Elles vous font gagner du temps et des efforts. Vous n’avez pas à nettoyer les gros dégâts de votre bébé. Vous pouvez les jeter à la poubelle et les oublier.

Mais ce n’est pas si simple en réalité. Les couches jetables sont utilisées par 9 bébés français sur 10. Ce qui donne des centaines de millions de couches qui finissent dans les décharges chaque année. Cela devrait suffire à rendre tout le monde intéressé par l’option du réutilisable, qu’il s’agisse d’un parent ou non.

Quel impact sur mon budget ?

Outre la question des déchets, il existe une autre statistique effrayante concernant les couches jetables : l’argent dépensé par les familles.

Lorsqu’un parent utilise des couches jetables pour changer un enfant jusqu’à ce qu’il soit propre, il dépense des milliers d’euros alors que les couches lavables et leur lavage ne coûtent qu’une fraction de ce montant. Si un parent a plus d’un enfant, les économies sont encore plus importantes car les couches lavables peuvent être réutilisées pour le bébé suivant.

Notre article dédié aux couches lavables pas chères vous proposera les meilleurs alternatives pour les budgets serrés.

Pendant ma grossesse, j’ai passé beaucoup de temps à penser à l’arrivée de mon bébé et à planifier sa chambre. J’ai également passé beaucoup de temps à faire des calculs et des simulations de budget. Nous n’avions pas beaucoup d’argent, comme beaucoup de jeunes couples. Les deux plus grosses dépenses qui m’inquiétaient étaient les frais de garde et les couches. Mes amies m’avaient mise en garde contre le coût élevé des couches.

Je ne savais pas que les couches lavables faisaient déjà un retour en force à l’époque. Je me suis donc posée la question du nombre de couches que j’allais utiliser en une année. Étant donné que j’attendais des jumeaux, à raison de 8 à 10 couches par jour, j’allais arriver au résultat impressionnant d’environ 5500 couches en une seule année ! Au prix moyen de 0.30 centimes, l’approvisionnement de 5500 couches pour la première année allait me coûter 1650 euros.

En moyenne, une couche lavable de qualité, durable et bien ajustée coûte entre 8 et 25 euros. Imaginons que vous ayez dépensé 17 euros pas couche, vous aurez probablement besoin d’une réserve d’au moins 24 couches lavables si vous voulez avoir environ 8 à 10 couches à portée de main pour une seule journée. Le total sera donc de 408 euros. Pour un budget inferieur à 500e maximum, vous aurez donc assez de couches pour accompagner votre enfant jusqu’à la propreté !

Surprenant non ?! Les couches lavables présentent un inconvénient de taille, car elles exigent un investissement initial plus important. Cependant, le calcul démontre que l’argent engagé est vite rentabilisé.

nyana stoica ikgjw9syuum unsplash

Quel impact sur la planète ?

La procédure et les matériaux utilisés pour les couches lavables peuvent suffire à effrayer les parents qui craignent de placer des produits chimiques près de la peau de leur enfant. Le fait que les fabricants de couches jetables soient discrets sur les substances qu’ils utilisent dans leurs produits n’aide pas.

Les parents qui tentent de déterminer si des produits chimiques et d’autres composants sont utilisés dans les couches jetables sont confrontés à une bataille difficile. Certaines entreprises refusent de fournir une liste complète des ingrédients, affirmant qu’elle est confidentielle. Découvrez notre marque coup de cœur, éthique et transparente envers ses clients.

Heureusement les commerçants éthiques sont de plus en plus nombreux, et nous vous proposons dans notre article une sélection des meilleures couches lavables. La fabrication des couches lavables nécessite moins de ressources que celle des couches jetables, même si la question de la mise en décharge n’est pas une préoccupation. Cela plaît aux parents qui se préoccupent de l’appauvrissement de la couche d’ozone et du stress environnemental de la planète.

Les couches réutilisables génèrent 60 fois plus de déchets solides que les couches jetables. Par rapport aux couches lavables, elles utilisent également 20 fois plus d’ingrédients de base, comme le pétrole brut.

Bien qu’il puisse sembler difficile de croire qu’un individu puisse faire une différence significative pour l’environnement dans un monde comptant des milliards de personnes, passer aux couches lavables est un bon point de départ. Chaque année, des centaines de milliers d’arbres sont abattus uniquement pour fabriquer des couches jetables.

En un an, 3,4 milliards de gallons de mazout sont nécessaires pour fabriquer des couches jetables. Chaque année, les couches jetables génèrent environ 3,5 millions de tonnes de déchets. Ces couches pourraient durer aussi longtemps que votre arbre généalogique – la décomposition peut prendre jusqu’à 500 ans.

jazmin quaynor 8ioenvmof i unsplash

L’apprentissage de la propreté, plus facile ?

Aussi difficile qu’il soit pour les parents de voir leurs enfants grandir, il y a une étape importante sur laquelle nous sommes tous d’accord : la période de la propreté

Comme les couches lavables n’ont pas la même sensation de sécheresse que les couches jetables, elles peuvent encourager votre enfant à commencer l’apprentissage de la propreté à un plus jeune âge.

Grâce aux polymères très absorbants des couches jetables, même lorsque les jeunes font pipi, les couches jetables leur laissent une sensation de sécheresse. Ils absorbent rapidement l’humidité des fesses de votre enfant lorsqu’il urine, ce qui le garde au sec.

C’est fantastique pour réduire l’irritation de leurs fesses, mais ce n’est pas si génial lorsqu’il s’agit de l’apprentissage de la propreté. Après tout, quelle motivation auraient-ils d’essayer de faire pipi dans un pot alors qu’ils sont déjà secs ? Comme ces polymères ne sont pas utilisés dans les couches lavables, votre enfant peut sentir l’humidité sur sa peau.

Lorsqu’ils utilisent des couches lavables, les parents sont plus motivés pour persuader leurs enfants d’utiliser le siège de toilette. Pour nous, c’est un gain de temps. Nous n’aurons pas à laver autant de couches une fois qu’ils auront appris à utiliser les toilettes.

Moins d’érythème fessiers ?

L’érythème fessier se développe chez les bébés pour diverses raisons :

  • Ils ont une quantité excessive d’humidité sur leur peau
  • La fréquence à laquelle les couches sont changées est insuffisante
  • La peau est sensible
  • Les produits chimiques contenus dans les couches jetables ou les lingettes humides provoquent une réaction
  • Des sensibilités ou des allergies alimentaires

L’érythème fessier était nettement moins fréquent avant les années 1950. Alors, bien qu’il n’existe aucune preuve scientifique que les couches lavables réduisent l’érythème fessier, plusieurs parents ne jurent que par elles.

Les couches lavables peuvent produire moins d’éruptions sur les fesses de votre bébé pour diverses raisons:

  • Les couches lavables nécessitent des changements plus fréquents car votre enfant sentira l’humidité et vous alertera
  • les parents ne se sentent pas obligés d’en avoir pour leur argent avec les couches réutilisables. Par conséquent, si les parents remarquent que leur enfant est mouillé, ils le changeront immédiatement
  • Comme les couches lavables ne contiennent pas les mêmes composants chimiques que les couches jetables, les irritations devraient être réduites
  • Les couches lavables sont plus respirantes que les couches jetables, ce qui permet à l’air de circuler et de garder la peau du bébé au sec
  • Les fibres naturelles des couches lavables étant plus douces que les plastiques des jetables, votre bébé devrait moins subir de frottements inconfortables, qui peuvent entrainer des éruptions cutanées.

Mon bébé sera-t-il à l’aise ?

Lorsque les bébés sont mal à l’aise, cela peut être difficile à détecter. Après tout, ils ne peuvent pas toujours vous dire quand ils ont mal. Il ne vous reste plus qu’à essayer d’imaginer ce que ressent votre enfant.

En tant que parent, je crois simplement que les couches lavables sont plus confortables contre la peau d’un bébé . Voici pourquoi je suis arrivé à cette conclusion : Les couches lavables sont faciles à utiliser. Par rapport aux couches jetables étanches, le matériau est respirant. Les parents qui utilisent des couches lavables ont tendance à changer leurs enfants plus fréquemment. La sensation des fibres naturelles contre votre peau est difficile à battre. Les couches sont beaucoup mieux conçues Il y a moins de fuites qu’auparavant.

Au lieu des horribles épingles de sûreté, elles utilisent des boutons-pression ou du Velcro. À moins que vous ne vouliez vraiment impressionner les autres parents de votre entourage, vous n’aurez pas à faire d’efforts pour accomplir le pliage.

Et le design ?

Les couches lavables en coton sont les plus courantes, mais il existe aussi des couches lavables en chanvre et en bambou. Des motifs à carreaux, à pois, des teintes vives et des couleurs plus subtiles sont tous disponibles. Il y a tellement de choix que vous n’aurez aucun mal à trouver ce qui vous plaît.

Il se peut même que vous tombiez amoureux d’un trop grand nombre d’entre eux et que vous commenciez à en acheter plus que nécessaire.

Est ce que j’en suis capable ?

Il peut être difficile de sortir des sentiers battus et d’aller à contre-courant, mais c’est exactement ce que fait le changement de couches. Cependant, tout parent qui fait le premier pas pour changer les choses incitera d’autres parents à faire de même. Vous l’avez vu plus haut, les arguments écologiques et éthiques sont nombreux. Et faut il rappeler tous les bienfaits pour la santé de nos enfants ? Si nous ajoutons l’impact dans votre budget, je crois qu’il faut maintenant juste oser se lancer 🥰

Nous pouvons faire une différence dans la vie de nos enfants et du monde entier, un pas après l’autre. Que pouvons-nous demander de plus en tant que parents ?