Couches lavables HAMAC : Le choix éthique

comment choisir ses couches lavables

Notre avis sur les couches lavables hamac

Vous l’avez peut être lu dans notre TOP 10 ,  de nombreux parents ont fait le choix des couches lavables HAMAC. Nous avons donc décidé de vous proposé un article complet dédié à la marque.

  • Détail des produits
  • Conseils
  • Tarifs détaillés
  • Avis des parents 

couche lavable hamac
couche lavable hamac
couche lavable hamac avis

Couches lavables HAMAC : l’éthique avant tout

En se lançant dans la confection de couches lavables, la marque HAMAC  a fait un premier choix : Préserver la biodiversité et l’environnement en réduisant les déchets et le gaspillage liés aux couches jetables.
Notre article BLOG vous détaillera le gain en eau, en consommation d’énergie, et en émission de CO2 qu’engendre le passage au couches lavables. 

La marque œuvre pour la santé de nos enfants. En effet, tous ses produits sont certifiés Oeko Tex Standard 100 Classe 1, label le plus exigeant garantissant l’absence de substance nocive. 

Egalement, la valorisation du savoir-faire de l’artisanat français est au cœur de leur démarche. Des artisans dans la lingerie de luxe ont étoffé leurs savoir-faire en fabriquant aujourd’hui les couches lavables Hamac. Avouez que ça commence à faire beaucoup d’arguments pour êtres charmés ? 😍

Mais la marque ne s’arrête pas là, si la nacelle ou les scratchs de votre couche Hamac sont usés après plusieurs années de bons et loyaux services, vous pouvez  la leur renvoyer et ils les remplaceront ! Les réparations vous couterons entre 4.50 et 9euros. Ce serait dommage de jeter une couche bébé qui a seulement besoin d’une remise à neuf ! 
Si par ailleurs vous rencontriez un problème avec vos couches, un service client dédié se pliera en 4 pour répondre à vos questions et trouver une solution. Hamac ne pousse pas  à la surconsommation, ils conseillent même d’acheter leurs couches d’occasion pour les budgets serrés. 

Côté innovation, la marque n’a rien à envier à ses concurrents, en effet, elle a reçu 10 récompenses pour leur couche lavable innovante, pratique et brevetée antifuite. 

L’équipe d’Hamac n’a rien laissé de côté puisqu’elle mise également sur un design moderne et très élégant sur tous ces modèles de couches lavables.  

Vous l’aurez compris, la marque n’a rien à envier à ses concurrents.

  • éco-responsable
  • éthique
  • moderne
  • transparente envers ses clients

Nous sommes donc tombés sous le charme des couches lavables Hamac et ça nous tenait à cœur de rédiger un article entièrement dédié à leurs produits.

Couches lavables HAMAC : le choix entre deux modèles

Chez Hamac, il y a deux modèles de couches.

couche t.mac hamac
couche classique hamac

La couche lavable » T.mac » a une nacelle imperméable  amovible . vous pouvez séparer la partie sale de la partie propre, et réutiliser la culotte propre. Il y a certes un « coup de main » à prendre pour mettre et retirer la poche, mais en quelques changes vous aurez pris le pli ! 
Vous faites donc moins de machines, et réalisez encore plus d’économies puisque vous n’avez besoin que de 3 à 4 culottes et 5 à 7 nacelles T.MAC par taille pour bien tourner.

La couche « classique » a une nacelle cousue dans la couche. Dès que celle-ci est tâchée, toute la couche passe à la machine. Ce système se rapproche d’une couche jetable : vous pouvez tout changer à chaque fois (pour moins de manipulations). Vous pouvez aussi rincer la nacelle de la couche en cas d’urine, et réutiliser la couche la fois d’après.
Vous aurez besoin de 4 à 6 couches par taille pour bien tourner

Prenez la couche T.MAC
Si vous voulez faire encore plus d’économies et moins de lessives (par ailleurs les culottes sont moins souvent lavées et donc durent encore plus longtemps)

Prenez la couche classique
Si vous voulez vous amuser à avoir plein de couleurs de couches différentes pour un effet « petit look » assorti aux vêtements de vos enfants.
Si vous voulez simplifier au maximum les manipulations.

Couches lavables HAMAC : Des kits complets

La marque propose également des kits complets avec des couches, des absorbants, des boosters et des voiles jetables.  Vous pourrez choisir le contenu des kits ainsi que de nombreux motifs.

kit couche lavable hamac
kit couche lavable hamac
kit couche lavable hamac

Les couches lavables Hamac sont fabriqués en France, avec des matériaux éthiques  de grande qualité. Choisir des couches lavables Hamac c’est donc faire le choix de la qualité et du durable.

  • Couches de 30 à 35 euros
  • Promo dès 24 euros
  • kit de 90 à 250 euros
  • kit d’essai à 35 euros

A titre d’exemple, en vous équipant de 20 couches au total ( sur 3 tailles), vous ferez plus de 1000e d’économies. (Et vous pourrez les gardez pour vos futurs enfants, les offrir, les revendre sur le marché de l’occasion).

Chaque kit de couches contient :

  • 5 couches + 12 absorbants ( tailles s et xs)
  • ou 4 couches + 10 absorbants (tailles m et l)
  • ou 3 couches  + 4 absorbants (taille xl)
  • Une boite de voile
  • 2 boosters

Si vous achetez donc 3 kits pour accompagner votre bébé de la naissance à la propreté, vous devriez débourser environ 600 euros, contre 1600 euros pour des couches jetables.

Sur le site de la marque, vous trouverez régulièrement des modèles en promotion jusqu’à 30 %, à ce prix, cela devient une vraie aubaine.

 

Couches lavables HAMAC : l’avis des parents

Beaucoup de parents font le choix des couches HAMAC et nous avons souhaité regroupé un florilèges de plusieurs témoignages. 

Camillette- sur le site consobaby ⭐⭐⭐⭐

Grande ecolo convaincue, j’ai essayé 7 systèmes différents de couches lavables (et dépensé près de 300euros). Voici les atouts de la Hamac : La plus fine et esthétique du marché. Vous voulez une jolie couche et pas d’effet gros popotin ? Vous ne trouverez pas mieux! Facile d’utilisation et peu de temps au séchage : C’est l’hiver et vous débutez, clairement en 6h tous les inserts sont secs et ça fait du bien! Bref – Seul bémol il faut avoir un sacré budget pour s’équiper au prix de la couche et du fait qu’il faille 4 tailles différentes (S, M, L) – XS en fonction du gabarit de votre bébé!  Citlali – sur le site de consobaby ⭐⭐⭐⭐ J’ai essayé pas mal de marques de couches lavables et celle-ci est de loin la meilleure marque de mon point de vue. Autant pour mon grand de 2 ans que pour ma fille qui vient de naître, ces couches ne laissent pas de marques, ne font pas de grosses fesses et sèchent très vite. Je les adore! Même la nounou les a adoptées. Marie- sur le site consobaby ⭐⭐⭐ J’ai choisi les couches lavables en alternance avec les couches jetables pour réduire mes déchets sans me mettre la pression. Après m’être renseigné sur les différentes couches disponibles sur le marché, j’ai décidé de me tourner vers des couches dites TE3 car je trouvais cela plus hygiéniques puisque l’on peut laver chaque partie séparément. J’ai choisi la marque Hamac pour les coloris sobres car je n’aime pas les couches avec beaucoup de motifs et surtout pour leur finesse et rapidité de séchage. Par contre le prix est vraiment cher mais les points de fidélité permettent d’obtenir des réductions et apparemment elles se revendent très bien. Pour l’instant, je n’ai pas testé sur bébé car il n’est pas encore né. Je ne pense pas utiliser les inserts de la marque car ils sont gros. 

Maud – sur son blog mots d’maman ⭐⭐⭐

Maud a testé la couche T-mac et elle en parle sur son blog.

Je suis conquise! Je suis rassurée sur le faite que ça ne fasse pas gros popotin, que c’est facile à utiliser et à installer, que ce soit écologique, économique (sur le long terme) et que ça n’engendre pas plus que ça des fuites! En plus ça sèche vraiment très vite!
Ce qui me manque encore: être à l’aise pour m’en servir à l’extérieur. Si il y a une grosse commission je trouve cela moins pratique pour nettoyer les fesses de bébé. Il faut penser à un (plutôt) gros sac pour transporter la couche sale et ses accessoires.
Et on adore car c’est une marque made in France et respectueuse de l’environnement!

Camille & Claire – Par skype 💻

Camille & Claire apparaissent déjà dans notre blog ou elles témoignent sur leurs choix des couches lavables.  Sur la recommandation d’amis elles ont investi dans un pack de couches lavables  « classique » de chez Hamac.  Cependant, elles n’ont pas voulu se mettre la pression et se sont accordées dès le départ pour  garder sous la main un petit kit de couches jetables ( pour les resto, les balades et même parfois les weekend).  Leurs fils est né en novembre, Claire a pris un long  congé parental, ils ont donc eu le temps de se câliner au chaud tout l’hier. A l’arrivée des beaux jours, la tentation des terrasses et des sorties entre amis se sont fait sentir. Le couple a décidé de lâcher un peu de leste sur les couches lavables et passer au jetable pour les sorties. Très vite leur fils  se tortillait et semblait mal à l’aise. Pensant d’abord à un inconfort lié au bruit, leur fils a commencé à faire quelques erytèmes fessiers ( chose qu’il n’avait jamais fait auparavant). Alors tres vite le couple a arrêté les couches jetables et l’inconfort s’est envolé. C’est donc un véritable choix de santé et de bien être qui a conduit le couple à poursuivre jusqu’à la propreté l’aventure des couches lavables.

Vous l’aurez comprix, notre coup de coeur pour la marque est réel. Ainsi nous ne pouvions pas terminer cet article sans vous présenter notre chouchou de la marque, la couche « chant des baleines »,  symbole de la démarche éco-responsable de la marque, fabriquée à partir de fibre recyclées. 

  

La couche lavable HAMAC coup de coeur des parents

couche lavable hamac
couche lavable hamac chant des baleines
couche lavable hamac

 Une couche lavable  respirante, qui sèche très vite

Une Couche lavable en fibre de nylon recyclée : l’Econyl®,  cette fibre est légère et aérée, sèche rapidement en facilitant le transport de l’humidité corporelle, augmente la vitesse de séchage, évite le refroidissement de la peau et n’a pas besoin d’être repassée.

Dans une recherche constante d’améliorer leur empreinte sur l’environnement et de réduire les déchets, Hamac a décidé de créer une collection en hommage à notre magnifique et précieux océan, à base de filets de pêches recyclés. 

Chaque année, plus de 640 000 tonnes de filets de pêche sont perdus en mer. La majorité de ces filets sont en nylon et ils mettent 600 ans à se dégrader. Mais l’impact le plus négatif se passe durant les 6 premiers mois après la perte du filet où celui-ci continue de pêcher et de modifier le paysage marin. Ces filets de pêche perdus en mer sont appelés « filets fantômes » 

À partir d’un certain temps le filet de pêche se calcifie et perturbent l’implantation des coraux par exemple. Ces filets fantômes sont un réel désastre pour notre environnement.

De la récupération de ces filets de pêche est née une nouvelle matière, l’Econyl®. En plus de nettoyer les océans, la fabrication de l’Econyl permet d’économiser jusqu’à 80% d’émissions de gaz à effets de serre comparé à du nylon vierge. 

Ce modèle de couche  est également labellisé Oeko Tex 100 classe I, elles sont très douces pour les bébés et sont toutes aussi résistantes que les autres. La couche « chant des baleines » est proposée au prix de 34 euros.